L’allaitement maternel constitue le mode d’alimentation de base des nouveaux nés. Il suscite néanmoins de nombreuses interrogations chez les futures mamans ou chez les jeunes mamans. Une maman a-t-elle l’obligation d’allaiter son enfant ? Ressentira-t-elle des douleurs durant l’allaitement ? Quelles précautions prendre pour bien allaiter son bébé ?
L’allaitement maternel est fortement recommandé
L’allaitement maternel n’est pas obligatoire. Chaque femme décide librement d’allaiter ou pas son enfant. Toutefois, l’allaitement est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours des 6 premiers mois du nouveau-né.
Le lait maternel contient suffisamment de nutriments pour couvrir les besoins du bébé. Seules les vitamines D et K proviennent d’apports extérieurs. L’allaitement contribue donc grandement à la bonne santé du nourrisson. Il existe néanmoins des laits infantiles qui peuvent jouer le même rôle que le lait maternel.
Préparation à l’allaitement : l’essentiel à savoir
Il n’y pas de disposition particulière à adopter avant de commencer à allaiter. Discutez avec des femmes expérimentées, votre médecin ou votre sage-femme, pour recevoir des conseils. Par ailleurs, retenez que l’allaitement ne fait pas mal lorsqu’il est bien exécuté. Quelques sensations nouvelles surviennent les premiers jours, mais elles disparaissent rapidement.
L’allaitement n’abîme pas outre-mesure la poitrine. Des vergetures apparaissent du fait de l’augmentation du volume des seins, mais elles s’estompent avec le temps. En parallèle, la chute des seins n’a que peu de lien avec l’allaitement ; elle survient avec l’âge. Quelle que soit la taille de vos seins, vous pouvez allaiter votre enfant. Enfin, tant que vous êtes allaitante, contrôlez votre alimentation. Limitez la consommation d’alcool, de café, de thé, de boisson énergisante et de poissons de mer.
Comment réussir l’allaitement : positions à adopter, prise du sein et fréquence
Plusieurs positions conviennent pour un allaitement. Vous pouvez allaiter votre enfant en étant assise, semi-assise, couchée sur le côté, etc. Assurez-vous que la tête de l’enfant soit droite, pour faciliter la déglutition.
Pour la tétée, gardez votre sein en posant vos doigts à l’extérieur de l’alvéole. Appuyez ensuite le menton du nourrisson contre la base de l’alvéole, pour déclencher l’ouverture de la bouche. Dès que la bouche du bébé s’ouvre, insérez-y délicatement le sein, de sorte que le mamelon touche son palais. Veillez à ce qu’il ne saisisse pas seulement le mamelon, mais qu’il l’entoure plutôt de ses lèvres. Son menton doit être accolé à votre sein, et son nez doit être dégagé.
Aucune norme ne définit la fréquence standard suivant laquelle vous devez allaiter votre enfant. Prêtez attention aux manifestations de la faim (pleurs, mains portées à la bouche, etc.). Ainsi, vous comprendrez au fil du temps le rythme de votre nouveau-né. Alternez les seins d’une tétée à une autre, et surveillez les signes de satiété.