Le développement d’un bébé englobe plusieurs paramètres. À mesure que le bébé grandit, ses sens, ses capacités motrices ou encore ses réflexes s’améliorent de façon progressive. S’il est vrai que ce développement est lié à la croissance naturelle, il est tout de même possible de l’impulser quelque peu en soumettant le bébé à certains loisirs. Les jeux sensoriels rejoignent typiquement cet objectif.

Les jeux sensoriels : quand votre bébé perçoit mieux ce qui l’entoure grâce aux jeux

Durant la croissance du bébé, ses cinq sens (ouïe, odorat, toucher, vue, goût) doivent s’affiner. C’est grâce à cette amélioration de ses sens que le bébé découvre et comprend avec plus de précision, le monde qui l’entoure. Il s’agit en principe d’un processus naturel, facilité par les éléments avec lesquels votre petit ange entre en contact. Si vous l’amenez à interagir avec plus d’éléments, ce processus naturel peut se dérouler de façon plus approfondie. C’est là qu’interviennent les jeux sensoriels.

Les jeux sensoriels pour bébé font référence à des activités ludiques destinées à stimuler les sens du bébé. Selon leur déclinaison, ils amènent le bébé à explorer des surfaces de textures diverses. Ils lui font aussi écouter et différencier plusieurs sons, voir et identifier des couleurs variées, sentir diverses odeurs, etc.

Quelle est l’importance des jeux sensoriels dans le développement d’un enfant ?

Les activités sensorielles auxquelles le bébé est soumis, agissent sur plusieurs de ces sens. Ce faisant, ils lui font avoir une connaissance plus approfondie du monde qui l’entoure. L’intelligence de l’enfant évoluera d’autant plus intensément selon sa capacité à mieux percevoir les composantes de son environnement de vie. Dans une certaine mesure, les jeux participent alors au renforcement de l’intelligence de l’enfant.

Inclusivement, ces jeux ont également un impact sur ses aptitudes motrices fines et grossières. Acquérant une conscience plus poussée des objets et de l’espace autour de lui, le bébé développe petit à petit une meilleure coordination oculo-manuelle.

Quels jeux sensoriels choisir ?

L’intérêt des jeux sensoriels est indéniable. Toutefois, vous devez veiller à ne pas brusquer le développement normal du bébé : choisissez des jeux adaptés à son âge. Tenez également compte des évolutions que vous observez chez votre enfant, pour passer d’un jeu à un autre.

Le principe optimal consiste à lui faire pratiquer des activités sensorielles variées, en vue d’accompagner l’évolution de tous ses sens. Les boîtes à toucher et les livres tactiles travaillent le sens du toucher du bébé. De leur côté, les jouets musicaux agissent sur son ouïe. Pour la vue, tournez-vous vers un tapis d’éveil portant des dessins multicolores. Pour le goût et l’odorat, tirez le meilleur des situations vécues avec le bébé à la maison, en nommant auprès de lui les odeurs ou les saveurs.