Pour l’hygiène et le bien-être de votre bébé, vous devez faire preuve de vigilance en ce qui concerne son hygiène et son confort. Il ne peut s’exprimer que par les pleurs ou les moues. Certains désagréments peuvent avoir déjà des conséquences fâcheuses sur sa peau ou sa santé, avant que vous réalisiez ce qu’il se passe. Lorsque vous devez le langer, sélectionnez avec précaution les produits et outils avec lesquels vous le nettoyez.
Produits à utiliser pour nettoyer son bébé : l’eau, l’option la plus accessible
Pour le nettoyage de votre nouveau-né, l’eau représente le produit de base le plus utile. Naturelle et peu coûteuse, l’eau élimine en douceur les impuretés se trouvant sur la peau de votre bébé. En imbibant d’eau tiède un morceau de coton ou un gant de toilette doux, vous nettoyez aisément votre bébé.
L’eau n’est pas suffisamment efficace en toutes circonstances. En utilisation exclusive, lorsqu’elle présente une trop forte concentration en calcaire, elle entraîne aussi un assèchement. En remplacement, certaines marques proposent de l’eau nettoyante, non agressive pour la peau du nourrisson.
Le liniment pour un nettoyage de bébé en douceur
Le liniment s’obtient par une association d’eau de chaux et d’huile d’olive. Ce mélange lui octroie des propriétés protectrices et hydratantes, en plus de sa capacité à nettoyer la peau du nourrisson. Si votre enfant a la peau souvent irritée ou sèche, le liniment constitue le produit parfait pour lui.
S’appliquant avec une lingette lavable ou du coton, le liniment se révèle être particulièrement efficace pour retirer les résidus restés collés aux fesses de bébé.
L’huile d’amande douce, la solution nourrissante
Grâce à ses vertus hydratantes, l’huile d’amande douce préserve la souplesse et la douceur de la peau de votre bébé. Sa forte teneur en acides gras et en nutriments divers lui permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau. L’huile d’amande est utilisable sur tout le corps du nouveau-né.
Les lingettes nettoyantes, pour un nettoyage express
Une lingette nettoyante désigne un carré de tissu doux, préalablement imprégné d’une solution de nettoyage. Elle sied parfaitement aux situations où vous avez besoin de nettoyer le bébé en urgence avant de le changer, au cours d’une sortie par exemple. Optez pour des lingettes sans parabène, sans parfum et sans alcool, afin de ne pas agresser sa peau.
Selon le cas, tous ces produits peuvent s’utiliser seuls ou en combinaison. Choisissez aussi de façon pointilleuse la crème pour le change ou les couches. Il y va du bien-être de votre bébé.