Comme le suggère leur nom, les jeux d’éveil participent au développement cognitif de votre bébé. Ils aident aussi à aiguiser ses sens, tout en travaillant sa motricité. Impactant positivement les facultés physiques et mentales de votre enfant, les jeux d’éveil lui permettent de s’épanouir. Pour tirer le meilleur de ces activités ludiques, vous devez vous assurer de les choisir selon la situation spécifique de votre enfant.
Les bienfaits des jeux d’éveil pour un bébé
Selon leur nature, les jeux d’éveil amènent votre enfant à explorer le monde autour de lui. Ils contribuent également à susciter sa curiosité, et le poussent à développer ses sens et ses capacités cognitives. En offrant des jeux d’éveil à votre enfant, vous stimulez sa créativité, son imagination ou encore sa confiance en ses capacités. À travers certaines variantes, vous favorisez aussi la création de lien entre votre bébé et vous, mais également entre lui et d’autres personnes de votre environnement. Au cours de ses premières années de vie, les jeux d’éveil accompagnent le processus de croissance de votre bébé.
Jeux d’éveil : les différentes catégories
Les jeux d’éveil agissent sur diverses capacités de votre nouveau-né. Selon les aptitudes qu’ils aident à développer, ils se classent donc en plusieurs catégories. Il existe quatre principaux types de jeux d’éveil.
- Les jeux d’éveil tactiles font découvrir à votre enfant les matières, les températures, etc. Ils se présentent sous la forme de peluches, de tapis d’éveil ou encore d’anneaux de dentition.
- Les jeux d’éveil visuels agissent sur la vue du bébé, notamment en améliorant sa perception des formes ou des couleurs. Cette catégorie inclut les mobiles d’éveil, les hochets, etc.
- Les jeux d’éveil moteurs travaillent la coordination des mouvements, l’équilibre et la motricité. Les porteurs, les trotteurs et les cubes d’éveil en sont quelques exemples.
- Les jeux d’éveil auditifs (boîtes à musique, mini-instruments de musique, etc.) visent à stimuler l’ouïe de l’enfant. Ils l’aident à mieux apprendre le langage et à reconnaître plus aisément les sons.
Bien choisir les jeux d’éveil de votre bébé
Le choix des jeux d’éveil de votre enfant doit s’appuyer sur son âge. L’emballage de chaque jeu d’éveil porte généralement une information sur l’âge des enfants auxquels il s’adresse. Les capacités et les besoins variant selon l’âge, respectez l’âge indiqué sur les emballages. Tenez également compte des préférences de votre enfant. Un type de jeu semble l’attirer plus qu’un autre ? Il montre des signes d’ennui avec certains jeux ? Considérez ces paramètres au moment d’acheter un jeu d’éveil pour votre enfant.