Vous observez certains changements au niveau de votre corps, et vous vous demandez si vous êtes enceinte ? La grossesse est à la fois une expérience magnifique et bouleversante pour toutes les femmes qui la vivent. Elle transforme votre vie et y fait entrer un nouvel être que vous apprendrez à chérir. Alors, accueillerez-vous un nouveau-né dans environ 9 mois ? Nous vous proposons 5 signes à surveiller.
1. L’absence de règles, le signe le plus évident
Le retard des menstrues représente le premier signe le plus répandu pouvant amener une femme à soupçonner la présence d’une grossesse. Si votre cycle menstruel est régulier et que vous n’avez pas vos règles à la date à laquelle vous les attendiez, vous êtes peut-être enceinte. Les chances que cette hypothèse soient vraies seront d’autant plus élevées si vous observez de légers saignements (différents donc de ce que vous observiez pour vos règles), ainsi que des pertes marrons. Ces deux manifestations sont dues à la nidation de l’œuf dans l’utérus.
2. Plus de fatigue que d’habitude
Une grossesse constitue un processus physiologique complexe ! Vous accueillez en vous une nouvelle vie, qui mettra 9 mois à s’y développer, via des transformations en plusieurs phases. Ce processus exige de votre corps beaucoup d’énergie, compte tenu des nombreux changements qui ont lieu. Vous ressentez un niveau de fatigue qui vous paraît anormal ? Si ce signe s’ajoute au précédent, vous devriez sérieusement considérer la possibilité d’être enceinte.
3. Les seins sensibles
Les transformations que subit votre corps lorsque vous tombez enceinte proviennent parfois des activités hormonales. Entre autres, vos hormones se mettent en action pour préparer vos glandes mammaires à produire du lait maternel, afin de nourrir votre futur bébé. Lorsqu’une grossesse est effectivement en place, vos seins se gonflent et deviennent douloureux.
4. Les nausées et les vomissements
Vous avez des nausées matinales depuis quelques jours ? Bienvenue dans la merveilleuse aventure de la maternité. Les nausées et les vomissements liés à la grossesse touchent la grande majorité des femmes enceintes. Sur ce plan, les 3 premiers mois sont particulièrement éprouvants. Vous pouvez ressentir l’envie de vomir à n’importe quel moment de la journée. Évitez les repas trop gras ou trop épicés, et fractionnez vos repas, pour limiter les nausées.
5. Une humeur versatile
Les changements d’humeur font également partie des manifestations associées à une grossesse. Votre humeur peut passer d’une extrême à une autre en l’espace de quelques secondes. Vous vous montrerez plus irritable qu’à l’accoutumée. Si votre entourage vous fait de plus en plus remarquer que vous êtes « bizarre dernièrement », cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il y a une vie qui grandit en vous. Ces instabilités de votre humeur sont dues à la fluctuation des hormones. Essayez de vous apaiser, en discutant notamment dans le calme avec votre partenaire ou des proches.
Lorsque vous constatez plusieurs de ces signes à la fois, faites un test de grossesse pour confirmer votre état.